
Notre histoire
Les collaborations entre la communauté scientifique et le ClubHouse Bordeaux ont connu un fort développement, notamment suite au programme de recherche STIGMApro (Valery, 2021). Des ateliers de recherche participative de qualité se sont ainsi mis en place régulièrement, à l’intérieur du ClubHouse Bordeaux, depuis 2019. Motivés par l’envie de sauvegarder la qualité de la collaboration actuelle entre le ClubHouse et les chercheur.euse;s partenaires, les acteur.trice.s de ces ateliers scientifiques se sont réunis autour de la création d’une charte. Cette charte vise à faire respecter un ensemble d’engagements assurant les valeurs des membres du ClubHouse et les principes de la recherche participative.
proSpairs est une association qui a pour objet, entre autres, de promouvoir des activités de recherche en santé mentale. Parmi les membres fondateurs.trices de proSpairs, on retrouve d’ancien.ne.s chercheur.euse.s ayant collaboré avec le ClubHouse Bordeaux. Ces chercheur.euse.s souhaitent soutenir la qualité du savoir expérientiel des membres du Clubhouse.
La charte : Dossier à remplir : Exemple de dossier rempli :
(cliquer sur les icônes).
En accord avec la Charte des sciences et recherches participatives en France (2017) les signataires adoptent la définition qui suit : les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée.
Les « ateliers proSpairs » du Clubhouse Bordeaux sont des ateliers de coopération, d’égal à égal, entre deux types d’acteur.trice.s : ceux qui détiennent une expertise théorique (chercheur.euse.s ou autres) et les membres du Clubhouse expert.e.s de leurs vécus. Les acteur.trice.s se présentent dans le but de co-construire leur recherche. Les membres du Clubhouse ne sont pas réduits au rôle de « participants d’étude » mais sont élevés à un rôle égal au chercheur, celui d’expert.e/consultant.e.
