top of page
Modern Architecture

Axe

Recherche

proSpairs s'est engagé à soutenir les projets de recherche en psychologie qui sont au service des professionnels et des citoyens. 

Atelier proSpairs du Clubhouse Bordeaux

Les « ateliers proSpairs » du Clubhouse Bordeaux sont des ateliers de coopération, d’égal à égal, entre deux types d’acteur.trice.s : ceux qui détiennent une expertise théorique (chercheur.euse.s ou autres) et les membres du Clubhouse expert.e.s de leurs vécus. Les acteur.trice.s se présentent dans le but de co-construire leur recherche. Les membres du Clubhouse ne sont pas réduits au rôle de « participants d’étude » mais sont élevés à un rôle égal au chercheur, celui d’expert.e/consultant.e.

STIGMApro

STIGMApro est un programme de recherche participative créé sous l’impulsion du Pr Antoinette PROUTEAU, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Jonzac, l’Université de Bordeaux et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine (ARS N-A). Lancé au début de l’année 2019, le projet est financé pour cinq ans par l’ARS N-A, l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) et la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH). Kévin-Marc VALERY, docteur en psychologie et co-rédacteur du projet initial, est employé en tant que coordonnateur du programme et en est l’interlocuteur principal.

    STIGMApro a créé une intervention visant à réduire la stigmatisation dans les pratiques de santé mentale.

STIGMApro stigmapro
RiNA Relation in Neuropsychological Assessment

RiNA

Le programme de recherche RiNA a pour objectif d'enrichir la pratique de la Neuropsychologie Clinique avec des concepts issus des recherches en relation thérapeutique.

INTIMate

 
INTIMate est un programme de recherche participative et appliquée dirigé par le Pr. Antoinette Prouteau. Ce programme est actuellement financé par la Fondation International de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH). Ce programme vise à promouvoir les relations intimes des personnes en situation de handicap psychique, via notamment, l'amélioration des pratiques des professionnels de santé mentale
Image1.png
bottom of page